Lucidno      


La «vidéo sphérique» va-t-elle
transformer notre façon de regarder des images?


Help

Les 28 et 29 mai s'est tenue à San Francisco la huitième Google's I/O, conférence qui réunit les développeurs informatiques de haut niveau et où sont présentées les innovations en cours. Parmi celles-ci figurait un... euh... film? Enfin, en tout cas une réalisation de Justin Lin, connu surtout jusqu'à présent comme réalisateur de quatre épisodes de la série de films d'action à grand spectacle Fast and Furious.

Intitulé Help, ce nouveau produit ne dure que 5 minutes. On y voit des extra-terrestres attaquer Los Angeles, avec explosions, poursuites, destruction d'un wagon de métro et de ses occupants et affrontement final dans le lit bétonné de la LA River. Signe pas très particulier désormais: Help est conçu spécialement pour être regardé (et écouté) sur les téléphones portables. Signe complètement particulier: il offre une image à 360°, qui permet à son spectateur de regarder l'action dans toutes les directions uniquement en déplaçant son smartphone.

Selon la publication professionnelle Variety, qui a révélé cette innovation dans son édition du 27 mai:

«L'appli permet d'explorer tous les angles simplement en déplaçant l'appareil, comme si celui-ci était équipé d'une caméra. Orientez l'écran à gauche et le point de vue se déplace de la même manière, pour découvrir où le monstre extra-terrestre se prépare à démolir le wagon. Panoramiquez à droite, et vous verrez les visages terrifiés des passagers tentant de s'échapper. Dirigez-le vers le haut, voici les hélicoptères qui survolent la Los Angeles River. C'est extrêmement prenant, et ne ressemble à aucun film d'action connu.»

Help est à ce jour le produit le plus avancé dans le domaine de la «vidéo sphérique», que Google développe dans le cadre d'un programme baptisé Spotlight Stories, qui faisait jusqu'alors surtout appel à des spécialistes de l'animation –dont un des grands noms de chez Disney, Glen Keane (qui a apparemment aimé ça). (...)

http://blog.slate.fr/projection-publique/2015/06/08/la-video-spherique-va-t-elle-transformer-notre-facon-de-regarder-des-images/  


Previous-Page-Icon    09   Next-Page-Icon

 

emailIcon.256183302