Festivals        CANNES

    Cannes/8: Mondes hybrides et voyages vers
    le centre des êtres humains

     8-url

    Plus fort que les bombes de Joachim Trier, avec Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Devin Druid, Jesse Eisenberg.

    De l'ombre il y a de Nathan Nicholovitch, avec David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang.

    Cemetery of Splendour d'Apichatpong Werasethakul,avec Jenjira Ponpas Widner, Banlop Lomnoi, Jarinpattra Ruengram.

    A mi-parcours de cette 68e édition du Festival de Cannes, il faut constater une relative faiblesse de la sélection, et notamment de la compétition officielle.

    Un grand film domine pour l'instant, Mia Madre de Nanni Moretti.

    Et deux réelles découvertes ont jalonné ces six premiers jours, toutes deux européennes, avec le premier film du Hongrois Nemes, Le Fils de Saul et le troisième film de Joachim Trier, Plus fort que les bombes. On reviendra sur la décidément trop massive et trop inégale présence française, mais, un peu à l'image de l'ensemble des sélections, il convient aujourd'hui de glaner un peu partout dans les diverses sections pour trouver, malgré tout, de fort belles propositions de cinéma.

    Voici donc trois très beaux films, parfaitement incomparables entre eux. Et pourtant, chacun à sa manière fait éclore sous ses plans, comme on dirait sous ses pas, un voyage ni dans l'espace ni dans le temps, mais dans l'esprit même de leurs protagonistes. Il le fait en réussissant à associer de manière créative ce qui d'ordinaire relève de régimes différents sinon contradictoire, documentaire et fantastique, narration et incantation, romanesque et poésie.

    Troisième long métrage du talentueux jeune cinéaste norvégien Joachim Trier, Plus fort que les bombes (Compétition) se lance dans ce processus vertigineux qu'on appelle anamnèse –soit une entreprise de reconstruction de ce qui a été une histoire multiple, celle des quatre membres d'une famille, après la disparition de la mère, laissant le père et les deux fils dans des états de connaissance et d'émotions différents par rapport à cet événement. (...)

    Jean Michel Frodon
    http://blog.slate.fr/projection-publique/2015/05/18/cannes7-puissances-de-la-parole/

     

     

    Previous-Page-Icon    09   Next-Page-Icon

    © 2010 Camera Lucida All Rights Reserved.

    Please publish modules in offcanvas position.