Lucidno        

    «Ex Libris», exploration d'une utopie
    réelle au cœur de l'Amérique

    frodon2

    Le nouveau documentaire de Frederick Wiseman transforme la description du fonctionnement formidablement varié de la bibliothèque publique de New York en voyage extraordinaire au sein de la démocratie en acte. On dit, et on a raison, que Frederick Wiseman est un cinéaste qui réalise des documentaires sur les grandes institutions américaines. On a raison même si c'est réducteur: il a aussi tourné des fictions, filmé ailleurs qu'États-Unis, etc.

    Avec Ex Libris, The New York Public Library, le réalisateur ajoute donc un nouveau chapitre à cette description commencée il y a cinquante ans avec l'hopital psychiatrique (Titicut Follies) et jalonnée de 40 films. Sauf qu'on n'a presque pas dit ce que fait Wiseman, et très particulièrement ce nouveau film. Oui, il documente le fonctionnement de lieux qui organisent la vie collective de son pays.

    Une histoire, une idée, un monde

    Mais ce faisant, il raconte des histoires, il rend visible des idées, et il donne accès à un monde. C'est vrai de tous ses films, c'est éclatant dans celui-ci.

    Sommet incontestable d'une œuvre exceptionnelle, Ex Libris s'approche doucement, s'assoit dans l'ombre, écoute. Un homme parle, de science et de croyance, sa présence autant que sa parole explicitent une des missions de la librairie publique. C'est émouvant et un peu formel. N'importe.

    C'était juste un point d'entrée, dans un univers en expansion, dont le film ne va cesser de déployer les multiples dimensions, de rendre sensible l'infinie variété des émotions, pensées, défis, joies et conflits.

    Mieux, comme tout film digne de ce nom, il en suggère bien davantage: Ex Libris dure 3h20, et il ne cesse de distiller l'envie qu'il dure le double, de rendre sensible combien davantage se joue dans la pièce d'à côté, avec cette femme qui passe dans le couloir et qu'on aurait pu accompagner, dans les lieux où on n'est pas allé.

    Les lieux? Beaucoup connaissent le bâtiment principal de la Bibliothèque publique de New York, avec ses lions de pierre. Même ceux qui ne sont jamais allés au coin de la 5e Avenue et de 42nd Street à Manhattan y sont entrés grâce à de multiples films –Le Port de la drogue, Diamants sur canapé, Ghostbusters, Sex and the City, The Wiz, L'Affaire Thomas Crown, L'Honneur des Prizzi, À la rencontre de Forrester, au moins deux Spiderman... et bien sûr Le Jour d'après dont elle est le décor principal.

    C'est là que ça commence, mais après... Après, selon des stratégies de narration et de composition qui sont la signature de ce cinéaste, Wiseman emmène dans la diversité des endroits, des enjeux, des présences humaines qui y cohabitent et qui transforment ce qu'on appelle «une institution» en un univers. (...)

     

    Jean-Michel Frodon
    first published in:
    https://projection-publique.com/2017/11/05/ex-libris-exploration-dune-utopie-reelle-au-coeur-de-lamerique/

      

    Previous-Page-Icon    09   Next-Page-Icon

    © 2010 Camera Lucida All Rights Reserved.

    Please publish modules in offcanvas position.